Titre du projet : Mobilités européennes dans la voie pro et égalité des territoires Nom du porteur de projet : GIP FTLV-IP de l’Académie d’Orléans-Tours / Centre-Val de Loire Durée du projet : 24 mois Pays partenaires : Allemagne / Belgique / Croatie / Espagne / Irlande / Italie / Portugal / Roumanie / R-U Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Les élèves en cursus professionnel, particulièrement lorsqu’ils sont scolarisés dans des zones rurales ou périurbaines, disposent en moyenne de moins de ressources économiques ou culturelles que les élèves des filières générales et bénéficient de moins d’opportunités. Face à ce constat, l’académie d’Orléans-Tours s’appuie sur le programme Erasmus+ pour agir en faveur de l’égalité des chances.
Dix lycées professionnels choisis sur indices de fragilité ont été intégrés à un projet qui s’est concrétisé, en 2017-2019, par l’organisation de 171 mobilités de stage en Europe. D’une durée de 3 à 4 semaines, elles ont bénéficié à des jeunes issus de 14 filières qui ont découvert qu’ils étaient capables de s’intégrer dans une entreprise étrangère malgré la barrière de la langue. Un vrai coup de pouce pour la confiance en soi.
Suite à ce premier succès, l’académie a renouvelé l’expérience. Un projet analogue est en cours, tandis qu’un autre a été déposé au printemps 2020. Ce dernier prévoit pour la première fois une vingtaine de mobilités de formation pour les enseignants, en plus de celles des élèves.
À leur retour, ces enseignants seront en capacité de former leurs collègues, renforçant l’ouverture internationale de leur établissement. Le consortium a été récompensé par le ministère de l’Education nationale qui a attribué à certains de ses membres le label « Euroscol », valorisant les établissements inscrits dans une dynamique européenne.
Formation professionnelleMobilitésInclusion / Publics en difficultés