fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Escales européennes pour les apprentis du Grand Est

Titre du projet : Echanges, Savoir-Faire, Culture et Apprentissage des Langues en Europe (ESCALE)
Nom du porteur de projet : Région Grand Est
Durée du projet : 24 mois (du 01/09/2017 au 29/02/2019)
Partenaires : Allemagne, Autriche, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, Hongrie, Italie, République Tchèque, Royaume-Uni, Suède
Fiche du projet sur la plateforme européenne
bonne pratique

Promouvoir la mobilité pour tous

Quel que soit leur cursus, tous les jeunes doivent avoir accès à la mobilité, notamment les apprentis qui devraient pouvoir en bénéficier autant que les étudiants. Telle est l’idée qui a accompagné, en 2009, le lancement du projet Erasmus + ESCALE par l’ancienne Région Lorraine. Depuis, l’initiative a connu un vrai coup d’accélérateur, puisqu’elle a été élargie à toute la région Grand Est après la réforme territoriale. Ainsi, entre 2017 et 2019, 231 jeunes ont pu effectuer un stage ou une période de formation de 2 à 3 semaines dans près d’une douzaine de destinations européennes. Ils n’étaient qu’une cinquantaine par an auparavant.

L’accompagnement des CFA au cœur du dispositif

La clé de ce succès ? Un travail de fond pour convaincre les centres de formation d’apprentis (CFA) de la plus-value d’une mobilité pour leurs jeunes, pour les accompagner sur le plan administratif et organisationnel, ou encore pour les aider à monter en compétences sur la mise en place de séjours européens. L’initiative a associé 18 organismes gestionnaires regroupant des CFA qui proposent des formations dans divers secteurs (agriculture, industrie, artisanat…). Un nombre en augmentation puisque qu’ils sont désormais une vingtaine d’organismes sur la programmation 2019-2021. L’édition 2019-2021 d’ESCALE prévoit, pour la première fois, l’organisation de séjours pour 7 formateurs, afin de leur donner tous les atouts pour remplir le rôle de référent mobilité.

Formation professionnelleMobilitésApprentis / AlternanceCompétences / EmployabilitéEntreprise
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Escales européennes pour les apprentis du Grand Est

Sommaire

Partager