MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Des professionnels mobiles pour mieux accompagner le maintien à domicile de personnes handicapées

Titre du projet : Exchanges of professionals about support to Helpers
Nom du porteur de projet : Mutualité Française Anjou-Mayenne
Durée du projet : 12 mois
Pays partenaires :
Fiche du projet sur la plateforme européenne
bonne pratique

Rencontres professionnelles au Portugal, entre découverte et inspiration

Le projet consiste en l’organisation de rencontres entre l’équipe du SAMSAH et celle d’un partenaire portugais, le Centre de rééducation fonctionnelle de Gaia. L’objectif est de mieux connaître les modes d’accompagnement des personnes cérébrolésées au Portugal et de découvrir des travaux de recherche qui y sont menées sur le sujet.

Six professionnels ont donc bénéficié de cette mobilité : le chef de service, un médecin, une assistante sociale, un psychologue et deux personnes en charge de l’aide médicopsychologique.


La délégation française a réalisé un séjour de cinq jours au cours duquel elle a visité des centres médicaux de rééducation fonctionnelle, échangé avec leurs équipes pluridisciplinaires et découvert leurs projets de recherche en rééducation neuropsychologique et en qualité de vie.

Cette approche européenne, comparative, a donné lieu à l’enrichissement des formations délivrées aux aidants familiaux du SAMSAH d’Arceau Anjou et à l’amélioration des modes d’accompagnement des personnes suivies.

Accompagner les aidants familiaux

Les établissements médico-sociaux Arceau Anjou accompagnent environ 500 personnes en situation de handicap victimes de lésions cérébrales (traumatisme crânien ou accident vasculaire cérébral).

Son Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapées (SAMSAH) assure des prestations médicales et médicosociales en milieu ordinaire de vie dans une démarche de type ambulatoire favorisant le choix du maintien à domicile.

Ses champs d’intervention couvrent la réadaptation, l’évaluation des besoins d’autonomie, l’inclusion et l’accompagnement psycho-affectif. Son projet Exchanges of professionals about support to Helpers vise à découvrir d’autres modes d’accompagnement des personnes cérébrolésées et à compléter les pratiques de ses aidants familiaux.

Ouvrir le programme Erasmus + aux personnes en situation de handicap et aux professionnels qui les accompagnent

Retrouvez des informations pratiques relatives au montage de projets en direction de ces publics sur le dépliant « Erasmus + & handicap ». Vous y découvrirez aussi les témoignages d’organismes et d’associations qui s’appuient déjà sur le programme Erasmus + pour organiser des mobilités de formation ou pour construire des outils d’aide à l’accompagnement des handicapés

Les plus du projet

  • Comparer les pratiques pour former ses personnels
  • Capitaliser sur les expériences internationales pour innover
Éducation des adultesMobilitésInclusion / Publics en difficultés
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Des professionnels mobiles pour mieux accompagner le maintien à domicile de personnes handicapées

Sommaire

Partager