MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Des étudiants réunionnais à la découverte du continent européen

Titre du projet : Pour un monde allant vert
Nom du porteur de projet : Lycée polyvalent Roland Garros / La Réunion
Durée du projet : 16 mois
Pays partenaires : Belgique / Espagne / Irlande
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Ouvrir le champ des possibles

Située à 9 000 km de la métropole, l’Île de la Réunion présente un taux de chômage élevé, en particulier chez les moins de 25 ans. En cause, notamment, l’insularité et l’éloignement qui réduisent les opportunités d’emploi pour les jeunes Réunionnais.

Le Lycée polyvalent Roland Garros, à Tampon, a décidé d’ouvrir ses élèves aux possibilités qui s’offrent à eux sur le continent européen en les sensibilisant par la mobilité à d’autres cultures.

Deux mois en entreprises

En 2016, quatre étudiants en BTS Management des unités commerciales ont effectué un stage de deux mois en Irlande ou en Espagne dans le cadre du projet Erasmus+. Une expérience qui leur a donné l’opportunité de partager le quotidien d’entreprises de vente au détail, spécialisées dans le sport ou l’alimentation, et de mettre en pratique leurs compétences dans une langue étrangère : management, marketing, suivi de clientèle et communication.

En 2017, ce sont deux étudiants en BTS Économie sociale familiale qui ont réalisé un stage dans un laboratoire d’analyses médicales. Parallèlement, deux enseignants de Design de Mode ont été accueillis par l’Académie Royale des Beaux- Arts de Bruxelles pour découvrir de nouvelles techniques de production.

Une dynamique européenne

Les étudiants sont revenus enchantés de leur séjour, davantage confiants en leurs capacités d’adaptation. Au regard des retombées positives, l’établissement multiplie les initiatives d’ouverture à l’international au profit de ses professeurs et des élèves des autres niveaux. Il a par exemple ouvert une section « BachiBac » qui offre l’opportunité d’obtenir un double diplôme Bachillerato espagnol et baccalauréat français.

Le lycée coordonne également un consortium d’établissements réunionnais qui, par le biais d’un autre projet Erasmus+, a organisé, entre 2016 et 2018, la mobilité de 36 enseignants et de 60 lycéens professionnels de la filière BTP. Une seconde édition de ce projet a reçu l’appui de l’Europe et 102 nouvelles mobilités sont déjà prévues vers le Portugal, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.

Enseignement supérieurMobilitésInternationalisation
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Des étudiants réunionnais à la découverte du continent européen

Sommaire

Partager