Titre du projet : Chantonnay-Bedzin-Puertollano – 21- Ma ville demain Nom du porteur de projet : Lycée Georges Clémenceau / Pays de la Loire Durée du projet : 24 mois Pays partenaires : Espagne / Pologne Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Face à l’autocensure de leurs élèves, peu enclins à poursuivre des études supérieures loin de chez eux, et à fortiori dans un grand centre urbain, trois lycées européens localisés dans des communes de petite taille ou de taille intermédiaire, ont placé la thématique de la ville au cœur d’un partenariat Erasmus+.
Ils ont travaillé sur un programme commun, abordant l’histoire des villes, leurs évolutions et leur avenir, au travers d’activités intégrées aux enseignements des différentes disciplines : visite d’archives municipales, réalisation d’une vidéo lipdub, concours de dessins, défi lecture, etc.
Trois mobilités dans chacun des pays du partenariat ont complété le projet et ont permis aux élèves de se retrouver et de découvrir leurs environnements respectifs. En 2019, le Lycée Georges Clémenceau a ainsi reçu près de 35 élèves espagnols et polonais.
Le résultat ? « Lorsque les élèves participants ont effectué leurs vœux d’orientation, en terminale, ils étaient plus nombreux à viser des établissements éloignés et situés dans de grandes villes : à Nantes, à Bordeaux ou même à Paris ! », se félicite Martine Trémège, enseignante en histoire-géographie.
« Cette année, nous avons déposé une nouvelle candidature Erasmus+ avec les mêmes partenaires et nous avons intégré un nouvel établissement grec. Nous avons choisi un thème dans le prolongement du précédent projet : l’éco-citoyenneté. »
Enseignement scolairePartenariatsInclusion / Publics en difficultés