fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Améliorer l’orientation des personnes en situation de handicap

Le projet

Titre du projet : Recueil de Cas pratiques pour Conseillers en Insertion professionnelle des Travailleurs Handicapés (RECAR)
Nom du porteur de projet : Association pour le Développement de la Pédagogique de l’Individualisation (ADPI)
Durée du projet : 36 mois (septembre 2014 – août 2017)
Subventions européennes : 311335 euros
Partenaires : Bulgarie (Dia-Sport Association), Espagne (Fundación Docete Omnes), Italie (Société Coopérative AFORISMA – ACLI FORMAZIONE RICERCA SERVIZI MANAGEMENT), Pologne (Business and Development Center – Centrum Biznesu i Rozwoju Magdalena Malinowska), Suède (Fondation Activa)

Le handicap, un obstacle à l’insertion dans l’emploi

Selon Eurostat, seulement une personne en situation de handicap sur deux est en emploi en Europe, et les personnes en situation de handicap ont moins accès à la formation tout au long de la vie que les autres. Dans le cadre de sa Stratégie 2010-2020 en faveur des personnes handicapées, la Commission européenne a fixé pour objectifs l’augmentation de leur taux d’insertion sur le marché du travail et de leur niveau de qualifications. Engagés dans des actions d’accompagnement auprès du public « personnes en situation de handicap », les partenaires du projet « Recar » misent sur le renforcement des compétences des conseillers d’orientation professionnelle pour y parvenir.

Des ressources pédagogiques pour les professionnels et leurs formateurs

Un «recueil de cas» présentant 60 problématiques proches de celles que peuvent rencontrer les conseillers d’orientation a été édité dans les six langues du partenariat. Chaque problématique est accompagnée de questions pour susciter la réflexion, et d’orientations vers des solutions aux problèmes soulevés. Deux cours et deux guides d’utilisation sont également en ligne sur le site internet du projet et mis à la disposition des professionnels en charge de la formation des conseillers d’orientation et des conseillers en poste désireux d’améliorer leurs pratiques professionnelles.

Déjà 540 conseillers formés

540 conseillers d’orientation, formateurs et travailleurs sociaux ont déjà été formés grâce à RECAR. Les partenaires suédois, espagnol et bulgare l’ont inscrit dans leur catalogue de formations. En France, le projet a été présenté pendant les Abilympics – les Championnats du Monde des Métiers des Personnes Handicapées qui se se sont tenues à Bordeaux en 2016 et dont l’Agence Erasmus+ France / Education Formation était partenaire – et lors du séminaire professionnel de la Commission Handicap du Crefop d’Îlede-France (Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles).

« Nos partenaires polonais et bulgare se sont montrés particulièrement enthousiastes tout au long du projet. Dans leur pays respectif, le nouveau recueil et les formations qui le complètent comblent un véritable manque. En effet, les infrastructures dédiées à l’orientation professionnelle des personnes en situation de handicap y sont encore peu développées, de même qu’il n’existait pas jusqu’ici de formation dédiée aux conseillers qui accompagnent ces publics, ni de reconnaissance de leurs qualifications. Le projet « Recar » a ainsi donné lieu à des échanges soutenus avec le ministère bulgare de l’Emploi. « 

Brendan Marcus, formateur linguistique et gestionnaire de projets européens chez ADPI et coordinateur du projet
Éducation des adultesPartenariatsInclusion / Publics en difficultés
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Améliorer l’orientation des personnes en situation de handicap

Sommaire

Partager