MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Améliorer l’accès au travail des jeunes handicapés

Titre du projet : Égalité des chances et sécurisation des parcours pour les jeunes handicapés en Europe (DESC)
Nom du porteur de projet : LADAPT
Durée du projet : 36 mois
Pays partenaires : Belgique (Easpd) / Espagne (Fundación Emplea) / Italie (Scuola viva)
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Lutter contre la discrimination

Les citoyens en situation de handicap rencontrent plus de difficultés à se former et à (re)trouver un travail. Ils subissent une discrimination contraire à la Convention CIDPH des Nations Unies, signée par l’Union européenne en 2010.

Depuis 1997, LADAPT organise en France la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Cette manifestation comprend plus de 150 actions de sensibilisation auprès du grand public, mais aussi des évènements mettant en relation personnes en situation de handicap et employeurs lors de forums pour l’emploi, de rendez-vous express…

Le projet Disability Employment Careers Security (DESC) vise à améliorer les parcours professionnels des jeunes handicapés en les accompagnant à chaque étape, de l’enseignement initial à l’embauche, en passant par la formation continue et l’évolution de carrière.

Des outils d’accompagnement

Dans un premier temps, les quatre partenaires européens ont recensé et analysé les actions menées en Europe en matière d’emploi accompagné et de sécurisation des parcours des jeunes handicapés. Un guide recensant 16 bonnes pratiques observées et un référentiel de formations à destination des travailleurs sociaux ont été conçus à partir de l’étude menée.

Edités en français, en espagnol, en italien et en anglais, ils sont destinés aux responsables d’associations, aux professionnels de l’insertion et du handicap, aux fonctionnaires, aux chefs d’entreprises, aux managers ou encore aux bénévoles. La seconde phase du projet a consisté à mettre en pratique le référentiel en formant 120 professionnels et à en mesurer l’impact sur leurs pratiques professionnelles.

Enfin, le dernier axe du projet visait à transférer la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées en Europe. Des actions ont d’abord été menées dans les pays des partenaires et un déploiement au-delà est en cours. Trois conférences internationales ont par ailleurs été organisées pour diffuser les travaux du projet.

Expertises renforcées

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées permet de sensibiliser le grand public aux difficultés d’accessibilité à l’emploi rencontrées par les jeunes handicapés. Une opération destinée à changer les regards et les pratiques.

Les réalisations produites répondent quant à elles à un besoin des travailleurs sociaux de mieux accompagner ces jeunes dans leurs démarches d’insertion professionnelle et les employeurs dans leurs pratiques d’accueil, et de coopérer davantage avec les autres acteurs du handicap et de l’emploi.

Éducation des adultesEnseignement scolaireEnseignement supérieurFormation professionnellePartenariatsInclusion / Publics en difficultés
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Améliorer l’accès au travail des jeunes handicapés

Sommaire

Partager