MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Dispositif ECVET

ECVET est l’acronyme anglais de European Credit system for Vocational Education and Training (en français : système européen de crédit d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels).
ECVET est, par certains aspects, l’équivalent du système ECTS, mais dans le cadre de la voie professionnelle.

Que permet le système ECVET ?

ECVET est un dispositif européen qui permet aux apprenants de la voie professionnelle initiale (élèves de lycées professionnels, apprentis) d’obtenir une reconnaissance de leurs acquis d’apprentissage lors de stage ou de formation dans un autre pays d’Europe.
Ces acquis d’apprentissage, exprimés en termes de compétences, d’aptitudes et de savoirs, sont regroupés en blocs ou unités d’acquis professionnels ou de compétences.
Grâce à ECVET, ces acquis sont validés au retour de la mobilité, sans nouvelle évaluation de l’organisme d’envoi.

ECVET : comment reconnaître les acquis d’apprentissage lors d’une mobilité

Comment le dispositif ECVET est-il mis en œuvre ?

La mise en œuvre s’effectue en plusieurs étapes :

  1. Avant le départ en mobilité, la structure d’envoi définit les résultats attendus en terme d’acquisition de compétences et de connaissances avec la structure d’accueil. Cela se concrétise par la rédaction d’un contrat pédagogique et un relevé individuel de résultats
  2.  Pendant la mobilité, la structure d’accueil évalue les acquis de l’apprenant et complète le relevé individuel de résultats
  3. Au retour de la mobilité, les acquis indiqués sur le relevé individuel de résultats sont validés totalement ou partiellement par l’organisme d’envoi, sans être soumis à une nouvelle évaluation. L’organisme certificateur (rectorat, branches professionnelles) reconnait ses acquis et les prend en compte pour l’obtention de la certification préparée.

Si vous souhaitez mettre en œuvre concrètement ECVET dans votre établissement, vous pouvez solliciter un membre de l’équipe des Experts ECVET.

Sommaire

Partager