MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Pourquoi des réseaux d’experts ?

Afin que les dispositions européennes en matière d’éducation et de formation prennent effet dans les pays membres et leurs territoires. L’agence Erasmus+ France / Education Formation anime des réseaux d’experts dans les domaines de la formation des adultes, de l’éducation et de la formation professionnelle.

Qui sont les experts ?

Les experts sont des professionnels de l’éducation et de la formation : responsables de formation, enseignants, chercheurs, consultants, chargés de missions, etc.
Sélectionnés par l’agence Erasmus+ France / Education Formation, ils disposent tous de compétences et de connaissances de haut niveau ainsi que d’une grande ouverture sur le contexte européen, dans leur domaine d’intervention respectif.

Pour quoi faire ?

Les experts en relation avec l’agence Erasmus+ France / Education Formation ont des rôles variés.
Ils interviennent notamment dans le cadre des dispositifs étroitement liés au programme Erasmus + :

  • Les experts EPALE : ils contribuent au développement de cette plateforme collaborative destinée à tous les professionnels européens de la formation des adultes. En lien avec l’agence Erasmus+ France / Education, ils définissent une ligne éditoriale autour de thématiques nationales fortes (e.g. : l’AFEST, l’inclusion sociale, l’entreprise apprenante, les transitions professionnelles, les dispositifs de formation,…). Ils publient, partagent et diffusent des contenus (articles, notes de synthèse, études, vidéos, webinaires). Les experts EPALE agissent en tant que relais entre le système national de l’éducation et de la formation des adultes et les politiques européennes.
  • Les experts ECVET : ils interviennent auprès des porteurs de projets de mobilité Erasmus+ dans le champ de l’enseignement et de la formation professionnels (lycées professionnels, organismes de formation et CFA). Ils informent, conseillent et accompagnent les porteurs de projets dans le déploiement des outils et de la méthodologie ECVET , pour favoriser la reconnaissance des compétences des apprenants à l’issue d’une période de mobilité en vue de l’obtention d’une certification professionnelle.
  • Les experts AEFA : ils sont intégrés à des expérimentations nationales pilotées par l’agence Erasmus+ France / Education dans le cadre du programme de travail de l’Agenda Européen pour l’Education et la Formation des adultes. Les experts AEFA contribuent à l’élaboration d’outils (guides, modules de formation) et de méthodologies opérationnelles à destination des acteurs qui œuvre pour faciliter l’accès à la formation et à la maîtrise des compétences clés des publics les moins qualifiés.

Sommaire

Partager