MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Fiche-pratique

Partenariat pour l'éducation des adultes (échanges de bonnes pratiques)

Un partenariat est un projet de coopération, d’une durée de 1 à 3 ans, entre au moins 3 organisations issues de 3 pays membres du programme.

Pour quoi faire ?

L’objectif principal est d’améliorer la coopération entre les partenaires, de partager des idées, d’échanger des pratiques ou méthodes d’enseignement et ou de formation, pour aboutir à des productions concrètes . En fonction des objectifs du projet de partenariat , des mobilités d’apprenants adultes et de personnels formateurs/éducateurs peuvent aussi être organisées.

Par exemple :

  • collaboration entre organismes actifs dans le champ de l’éducation des adultes et collectivités locales ;
  • développement de méthodes et d’outils permettant de valoriser les compétences acquises dans le champ de l’éducation non formelle et de faciliter les passerelles entre les secteurs de l’éducation formelle et non formelle ;
  • développement d’outils et de méthodes facilitant la professionnalisation des enseignants, formateurs, conseillers, animateurs, personnels des organismes ;
  • développement de l’accessibilité des opportunités d’apprentissage pour les apprenants adultes (promotion de centres et de réseaux régionaux d’apprentissage pour les adultes, mesures pour développer la dimension éducative des organismes qui ne sont pas concernés de prime abord par l’éducation : organisations culturelles, centres sociaux…).

Qui peut participer ?

Les organisations éligibles aux projets de partenariats « innovation » peuvent être :

  • des établissements scolaires (filière générale, technologique, professionnelle), d’enseignement supérieur, des centres ou organismes de formation professionnelle ;
  • des associations et représentants de personnes impliquées dans les champs de l’éducation, de la formation ou de la jeunesse (ex : associations de stagiaires, de parents et d’enseignants, etc.) ;
  • des entreprises, partenaires sociaux, organisations professionnelles, réseaux consulaires (chambres de commerce, chambres des métiers) ;
  • des organismes fournissant des services d’orientation, de conseil et d’information sur l’éducation et de la formation tout au long de la vie ;
  • des collectivités territoriales ;
  • des centres de recherche et des organismes concernés par les questions d’éducation et de formation tout au long de la vie ;
  • des associations à but non lucratif, organismes bénévoles, ONG ;
  • des institutions culturelles (bibliothèques, musées, etc.) ;

Le dépôt d’un projet de partenariat dans le secteur « éducation des adultes » (économie sociale et solidaire, action sociale, activité favorisant l’inclusion, etc.) se justifie au regard des priorités du programme Erasmus + et des publics majoritairement ciblés par ce secteur, et non au regard du statut de l’organisme candidat.

Date limite de dépôt des candidatures

Le 23/04/2020 à 12h00 (heure de Bruxelles)

Navigation

  • Accueil
  • Partenariat pour l’éducation des adultes (échanges de bonnes pratiques)

Sommaire

Partager

Pour vous aider ?

Devenir porteur de projet

Les projets Erasmus+ s’inscrivent dans une chronologie précise, respectant un certain nombre d’étapes. N’hésitez pas à consulter la page « De l’idée au projet : devenir porteur de projet » pour en sa voir plus sur la gestion de projet Erasmus+.

Rechercher un partenaire

Pour vous aider à trouver un partenaire pour votre projet, vous pouvez effectuer une recherche sur la plateforme EPALE ou participer à une activité transnationale de coopération (TCA) 

Un contact près de chez vous

Si vous avez besoin de précisions sur certains aspects techniques, de conseils ou d’un accompagnement dans le montage de votre projet, vous pouvez contacter un « développeur Erasmus+ ».

Ce que vous
devez savoir pour
préparer votre projet

Appel à propositions

Le programme Erasmus + fonctionne sur la base d’appels à propositions publiés par la Commission européenne. Ces appels définissent le cadre et les priorités permettant le financement de projets. Il est indispensable de le consulter.

Guide du programme

Le guide du programme est un document de référence, complémentaire de l’appel à propositions. Prenez le temps de consulter, notamment les parties relatives à votre type de projet.

Personne en situation de handicap

Le programme Erasmus + prévoit une prise en charge particulière incluant les coûts additionnels concernant les participants handicapés et les personnes qui les accompagnent.

Pour en savoir plus, consultez la page « Erasmus + accompagne les personnes en situation de handicap »

Pour aller plus loin
et déposer sa candidature

Rendez-vous sur
erasmusplus.fr/penelope

Vous
voulez monter
un projet
Erasmus + ?

Je recherche des sources de financement pour mon projet. Erasmus + peut-il participer à son financement ?

Oui. Le programme Erasmus+ finance des projets européen d’éducation et de formation, mais aussi pour la jeunesse et le sport.

Je souhaite solliciter l'agence Erasmus+ France / Education Formation pour qu'elle devienne partenaire ou sponsor de mon événement, de mon projet. Est-ce possible ?

L’agence Erasmus+ France / Education Formation est un établissement public financeur de projets européens d’éducation et de formation. Elle ne finance pas d’événements ou de projets en dehors de ce cadre.

Je travaille dans un établissement scolaire et j'organise des voyages scolaires. Erasmus+ peut-il les financer ?

Le programme Erasmus+ finance des projets d’échanges scolaires. Vous pouvez aussi vous appuyer sur la plateforme européenne eTwinning pour obtenir plus d’informations.