A partir de 2021, le programme Erasmus+ évolue. Cette page sera mise à jour dans les semaines qui viennent, tenant compte de cette évolution. |
Les mobilités internationales de crédits permettent :
Tous les établissements d’enseignement supérieur français, publics ou privés, titulaires de la Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE) souhaitant organiser des mobilités d’étudiants, d’enseignants ou de personnels vers et depuis un établissement d’enseignement supérieur reconnu situé dans un des pays partenaires du programme. Les consortiums de mobilité de l’enseignement supérieur peuvent également candidater.
Les projets Erasmus+ s’inscrivent dans une chronologie précise, respectant un certain nombre d’étapes. N’hésitez pas à consulter la page « De l’idée au projet : devenir porteur de projet » pour en sa voir plus sur la gestion de projet Erasmus+.
Pour vous aider à trouver un partenaire pour votre projet, vous pouvez participer à une rencontre européenne Erasmus +
Si vous avez besoin de précisions sur certains aspects techniques, de conseils ou d’un accompagnement dans le montage de votre projet, vous pouvez contacter un « développeur Erasmus+ ».
Le programme Erasmus + fonctionne sur la base d’appels à propositions publiés par la Commission européenne. Ces appels définissent le cadre et les priorités permettant le financement de projets. Il est indispensable de le consulter.
Le guide du programme est un document de référence, complémentaire de l’appel à propositions. Prenez le temps de consulter, notamment les parties relatives à votre type de projet.
La Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE) constitue une étape préalable et obligatoire à la participation des établissements d’enseignement supérieur aux différentes actions du programme Erasmus +. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée aux chartes.
Le programme Erasmus + prévoit une prise en charge particulière incluant les coûts additionnels concernant les participants handicapés et les personnes qui les accompagnent.
Pour en savoir plus, consultez la page « Erasmus + accompagne les personnes en situation de handicap »
Oui. Le programme Erasmus+ finance des projets européen d’éducation et de formation, mais aussi pour la jeunesse et le sport.
L’agence Erasmus+ France / Education Formation est un établissement public financeur de projets européens d’éducation et de formation. Elle ne finance pas d’événements ou de projets en dehors de ce cadre.
Le programme Erasmus+ finance des projets d’échanges scolaires. Vous pouvez aussi vous appuyer sur la plateforme européenne eTwinning pour obtenir plus d’informations.
Nul homme n’est une île, complète en elle-même ; chaque homme est un morceau du continent, une part de l’océan ; si un bout de terre est emporté par la mer, l’Europe en est amoindrie, comme si un promontoire l’était, comme si le manoir de tes amis ou le tien l’était.
Méditations en temps de crise.
John Donne