MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Fiche-pratique

Alliances sectorielles pour les compétences

Les Alliances sectorielles visent à rapprocher les deux aspects de l’offre et de la demande en compétences, au niveau du marché du travail, en vue d’améliorer l’employabilité et de lutter contre les pénuries de compétences.

Pour quoi faire ?

Les alliances sectorielles ont pour objectif de :

  • identifier les besoins de compétences existants et futurs pour des professions de secteurs spécifiques ;
  • intensifier les échanges de connaissances et de pratiques entre établissements d’enseignement et de formation et le marché du travail ;
  • moderniser l’Enseignement et la Formation Professionnels (EFP) en adaptant l’offre aux besoins de compétences ;
  • inclure des activités d’apprentissage en milieu professionnel dans l’offre d’EFP et exploiter son potentiel en tant que moteur du développement économique et de l’innovation, en améliorant la compétitivité des secteurs concernés ;
  • améliorer la confiance mutuelle, faciliter la certification transfrontalière et ainsi favoriser la mobilité de la main-d’œuvre dans un secteur et renforcer la reconnaissance des qualifications au niveau européen au sein d’un secteur.

Comment ?

Il existe 2 lots différents auxquels le projet doit se rattacher :

  • Lot 1 : Alliances sectorielles pour les compétences intégrant des activités de conception et de déploiement d’un contenu de formation commun pour une profession, ou plusieurs professions apparentées, au sein d’un secteur ;
  • Lot 2 : Alliances sectorielles pour les compétences intégrant la mise en œuvre d’une nouvelle approche stratégique («plan d’action») de la coopération sectorielle en matière de compétences pour soutenir la croissance, l’innovation et la compétivité.

Qui peut participer ?

Les organisations, publiques ou privées, éligibles aux projets d’alliances sectorielles pour les compétences peuvent être :

  • des prestataires de services d’enseignement et formation professionnels, en particulier ceux qui proposent des formations en apprentissage et ceux qui proposent une formation partagée (formation collaborative) ;
  • des entreprises, en particulier celles qui possèdent leur propre service de formation ;
  • des réseaux de prestataires de services d’enseignement et de formation professionnels et les organisations européennes ou nationales qui les représentent ;
  • des autorités chargées de l’éducation et/ou de la formation au niveau régional ou national ;
  • des organisations ou réseaux — au niveau européen ou national — représentant les partenaires sociaux, les petites et moyennes entreprises, l’industrie, les organisations sectorielles, les professions et les acteurs de l’éducation et de la formation ;
  • des chambres de commerce et de l’industrie, de l’artisanat ou de travail et autres organismes intermédiaires ;
  • des agences de développement économique, organismes de statistiques et instituts de recherche ;
  • des organismes culturels et/ou créatifs ;
  • des organismes proposant des services d’orientation de carrière, de conseil professionnel, d’information et des services de l’emploi ;
  • des organismes d’accréditation, de certification, de reconnaissance ou de qualification (organismes ayant une «fonction réglementaire»).

Date limite de dépôt des candidatures

Le 26/02/2020 (17 heures, heure de Bruxelles)

Navigation

  • Accueil
  • Alliances sectorielles pour les compétences

Sommaire

Partager

Ce que vous
devez savoir pour
préparer votre projet

Appel à propositions

Le programme Erasmus + fonctionne sur la base d’appels à propositions publiés par la Commission européenne. Ces appels définissent le cadre et les priorités permettant le financement de projets. Il est indispensable de le consulter.

Guide du programme

Le guide du programme est un document de référence, complémentaire de l’appel à propositions. Prenez le temps de consulter, notamment les parties relatives à votre type de projet.

Pour aller plus loin
et déposer sa candidature

Rendez-vous sur
le site de l'EACEA

Vous
voulez monter
un projet
Erasmus + ?

Je recherche des sources de financement pour mon projet. Erasmus + peut-il participer à son financement ?

Oui. Le programme Erasmus+ finance des projets européen d’éducation et de formation, mais aussi pour la jeunesse et le sport.

Je souhaite solliciter l'agence Erasmus+ France / Education Formation pour qu'elle devienne partenaire ou sponsor de mon événement, de mon projet. Est-ce possible ?

L’agence Erasmus+ France / Education Formation est un établissement public financeur de projets européens d’éducation et de formation. Elle ne finance pas d’événements ou de projets en dehors de ce cadre.

Je travaille dans un établissement scolaire et j'organise des voyages scolaires. Erasmus+ peut-il les financer ?

Le programme Erasmus+ finance des projets d’échanges scolaires. Vous pouvez aussi vous appuyer sur la plateforme européenne eTwinning pour obtenir plus d’informations.