Les questions de territoires et de coopération des acteurs au service du bien commun n’ont jamais été aussi présentes dans la sémantique du monde de la formation et de l’accompagnement des apprenants adultes. On retrouve ces éléments tant dans les missions de service public que dans les exigences des cahiers des charges nationaux et régionaux (PIC, 100% inclusion…).
Au-delà des effets de langage, qu’est-ce que ces questions recouvrent comme réalités innovantes ? Bien sûr, la référence au partenariat n’est pas nouvelle mais il ne s’agit plus seulement d’inciter à une mutualisation des compétences et des ressources mais plutôt de penser à des synergies d’acteurs au service du public, et adaptées aux spécificités de zones géographiques et sociales délimitées.
On n’envisage pas une simple répartition des rôles ou des publics mais plutôt une combinaison d’acteurs coopérant au service d’une finalité partagée.
Ainsi se construit une offre de service inédite, avec des acteurs eux-mêmes spécifiques à ces territoires – en France et en Europe.
Par ailleurs, la récente réforme de la formation professionnelle amplifie les attentes à l’égard de ces coopérations territoriales. Quels en sont les enjeux ? Quelles sont les conditions de mise en œuvre et d’efficacité ? Avec quelles limites et perspectives ?
C’est l’objectif de cette rencontre thématique que d’en explorer les différentes facettes.
Contexte oblige, cette rencontre se tiendra exceptionnellement à distance. Elle sera ponctuée de témoignages (projets français et projets européens financés par le programme Erasmus+), de temps de d’idéation et de réseautage… Les restitutions seront mises en ligne sur la plateforme EPALE.
Pour consulter les ressources associées à la rencontre et échanger avec les intervenants et participants, rendez-vous sur la plateforme EPALE ! |
Nul homme n’est une île, complète en elle-même ; chaque homme est un morceau du continent, une part de l’océan ; si un bout de terre est emporté par la mer, l’Europe en est amoindrie, comme si un promontoire l’était, comme si le manoir de tes amis ou le tien l’était.
Méditations en temps de crise.
John Donne