fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Communiqué de presse

Les #ErasmusDays 2021 se préparent !

Publié le 31 mai 2021

Ce mardi 1er juin, l’Agence Erasmus+ France lance la cinquième édition des #ErasmusDays et ouvre la plateforme https://erasmusdays.eu . Dès à présent, les organisateurs d’événements peuvent enregistrer leurs manifestations (physiques ou numériques) prévues les 14, 15 et 16 octobre 2021.

Universités, centres de formation, écoles, collèges, lycées, rectorats d’académies, collectivités territoriales, missions locales, maisons familiales et rurales, antennes de Pôle emploi, Centres d’Informations Jeunesse, Maisons de l’Europe… Depuis cinq ans, les organismes bénéficiaires d’Erasmus+ ont fait de ces trois jours un rendez-vous autour de leurs projets européens. En 2020, plus de 5 000 événements étaient organisés dans 84 pays à travers le monde.

L’objectif est d’informer sur les opportunités qu’offre l’Europe en matière d’éducation, de formation et de solidarité. Avec plus de 12 millions de citoyens européens bénéficiaires d’Erasmus+ depuis 1987, les #ErasmusDays rassemblent aussi sur les réseaux sociaux ! 

Erasmus+ : un maillage territorial fort

Chaque année, les #ErasmusDays illustrent l’implication de l’ensemble des territoires dans Erasmus+, en zones urbaines comme rurales, en métropole et dans les territoires ultra-marins. Lors de cette fête européenne, les établissements rassemblent leurs publics à l’échelle locale : élèves, professeurs, parents, associations, élus locaux, eurodéputés ou encore journalistes.

« C’est dans ces territoires que les acteurs du social, de l’économie et de l’éducation œuvrent aux projets Erasmus+ pour enrichir d’une vision européenne les activités auxquelles ils associent leurs concitoyens » explique Laure Coudret-Laut, directrice de l’Agence Erasmus+ France, dans le recueil « Erasmus+ dans les territoires » paru fin mai 2021. Pour en savoir plus, en cette période d’élections régionales, découvrez l’Atlas territorial de la mobilité élaboré avec Régions de France.

Temps fort de la citoyenneté européenne

En 2021, année de transition et de lancement du programme Erasmus+ 2021-2027, avec les 35 ans d’Erasmus+ et la Présidence Française de l’Union Européenne en ligne de mire (2022), les #ErasmusDays valoriseront particulièrement les 4 priorités du nouveau programme :  l’inclusion, le développement durable, le numérique et la participation active à la vie démocratique. Ils impliqueront les membres de la nouvelle gouvernance de l’Agence et les personnalités qui ont rejoint le Cercle Erasmus+, incarnant les différentes facettes et priorités du programme.

Les #ErasmusDays sont l’occasion de rencontres et débats qui permettent de consulter les citoyens sur certains thèmes et encourager leur participation à la vie démocratique. Cette année, ces évènements pourront s’associer à la Conférence sur l’Avenir de l’Europe qui vise à faire émerger des avis et propositions pour l’Europe de demain. 

Retour à l’espace presse

Navigation

Sommaire

Partager