fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Communiqué de presse

#Erasmusdays 2019 : l'Europe sur le terrain

Publié le 11 octobre 2019

Les 10, 11 et 12 octobre, 3995 événements #ErasmusDays sont prévus dans 53 pays.
La carte des événements est disponible sur le site www.erasmusdays.eu
A travers les territoires, les acteurs du programme Erasmus + valoriseront leurs projets européens et
témoigneront de leur expérience internationale lors de cette fête européenne de l’éducation et de la
citoyenneté.

UNE LARGE MOBILISATION SUR LE WEB

Plus de 10 millions d’alumni ont bénéficié des programmes européens de mobilité depuis 1987, soit autant de citoyens européens invités à témoigner de leur expérience Erasmus sur les réseaux sociaux les 10, 11 et 12 octobre prochains avec le hashtag #erasmusdays.
Plus largement, les agences Erasmus+ européennes appellent les Alumni Erasmus à soutenir les jeunes de la « nouvelle génération Erasmus » et à partager avec eux leurs réseaux et opportunités professionnels.

DES MILLIERS D’EVENEMENTS EUROPEENS

DJ sets, tournois sportifs, escape games, projections de films, débats… Les #ErasmusDays sont organisés par les acteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport qui bénéficient du programme Erasmus +.
Les #ErasmusDays illustrent la diversité des publics et des opportunités du programme Erasmus + pour tous : élèves, apprentis, demandeurs d’emploi, étudiants, enseignants, formateurs, entreprises, associations, collectivités locales…

EN FRANCE…

Les Missions locales se mobilisent avec 118 événements à travers le territoire.
Les instituts de formation de la Croix-Rouge française (IFSI et IRFSS) sont très actifs avec une quinzaine de manifestations en Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France et Bretagne.
Le rectorat de l’Académie de Marseille organise une journée pour ses lycées professionnels au rooftop Friche La Belle de Mai avec un défilé de mode, un DJ set, des ateliers de coiffure et de maquillage.
A Paris, le CCCA-BTP organise une rencontre des référents mobilité européenne du réseau de l’apprentissage du BTP en France.

En présence de la secrétaire d’Etat Amélie de Montchalin, l’Université Paris Nanterre présentera l’université européenne lauréate European Digital University.
A Paris, le Lab 110bis de l’Education nationale accueille enseignants et élèves de lycées professionnels pour des ateliers et un speed-dating sur la mobilité Erasmus+ en filière professionnelle.
A Bordeaux, l’association Aux Couleurs du DEBA, qui lutte contre les discriminations et pour l’insertion
professionnelle des jeunes, organise un concert d’artistes locaux.
350 élèves du lycée hôtelier Saint Pierre de Brunoy (91) participeront à un hommage à Simone Veil.
La Région Pays de la Loire prévoit une journée sur Erasmus + et l’économie sociale et solidaire à Nantes.

… ET A L’ETRANGER

La Turquie confirme son intérêt pour le programme avec 523 événements, dont celui de l’Université Atatürk d’Erzurum sur les enjeux environnementaux. Plus de 135 événements sont organisés en République tchèque, à Prague et dans des écoles à travers le pays. 131 événements sont prévus en Allemagne, 366 en Espagne, en particulier pour valoriser la mobilité en formation professionnelle, comme à l’Institut Torre Vicens de Lleida. Pour la première fois, des événements #ErasmusDays s’organisent au Canada, au Cambodge, au Cameroun (Institut d’ingénieur de Douala), en Egypte, en Indonésie, au Kazakhstan (37 événements), en Moldavie, au Niger (Université Abdou Moumouni de Niamey) ou encore au Pakistan (Université de Karachi).

SOUTIENS ET PARTENAIRES

Les #ErasmusDays sont soutenus par la Commission européenne et le Parlement européen, et placés en France sous le Haut patronage du Président de la République française, Monsieur Emmanuel Macron.
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation remercie ses partenaires institutionnels : les Missions locales, Régions de France, l’Association des Maires de France, CCI France, Centre Inffo, les Centres d’excellences Jean Monnet, le CIDJ, Centre Info Europe Direct, l’ONISEP, les Compagnons du Devoir, eTwinning, les Maisons Familiales et Rurales, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.

Retour à l’espace presse

Navigation

Sommaire

Partager