fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Communiqué de presse

Erasmus + soutient le cinéma et les acteurs de la culture

Publié le 6 février 2020

L’Agence Erasmus+ France / Education Formation est partenaire de deux festivals de cinéma européen :

  • Le prix Erasmus+ du FIPADOC (Festival International Documentaire) est remis au film For Eunice du belge Jaan Steevens. Les membres du jury de ce prix sont Rea Apostolides, productrice du film Les enfants d’Erasmus, Sébastien Legay, auteur et réalisateur du film Erasmus, nos plus belles années, et Anna Feillou, réalisatrice. Ils déclarent être « emportés par ce portrait puissant d’une petite fille ghanéenne qui découvre la vie dans son pays d’accueil européen. »
  • Le festival ArteKino remet le Prix du Jury Jeunes au thriller d’anticipation Sons of Danemark de Ulaa Salim, qui traite de la radicalisation des migrants à Copenhague après un attentat à la bombe. Trois jeunes Erasmus+ font partie du Jury Jeunes : Yousrah, étudiante en médecine, Camille, apprentie couturière dans le cinéma, et Lucas, étudiant en cinéma.

Le programme Erasmus + bénéficie aux acteurs de la culture. 99 établissements de formation du secteur de la culture en France utilisent actuellement les financements Erasmus + pour mettre en place des partenariats avec leurs homologues européens, permettre à leurs étudiants et formateurs de partir faire une expérience à l’étranger et renforcer les perspectives professionnelles de ces publics. Entre 2014 et 2018, 5 518 étudiants inscrits dans ces établissements ont réalisé une mobilité d’études ou de stage, et 930 enseignants et personnels administratifs sont partis pour une expérience d’enseignement ou de formation.

Des formations innovantes

Grâce à Erasmus +, des formations sont créées, telles que le master International Master in Composition for Screen issu d’un projet Erasmus + mené par le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon et qui permet de se former à la composition de musiques de films dans quatre établissements et auprès de quatre partenaires professionnels (festivals de cinéma) en France, en Italie, en Belgique et au Canada.

Inventer le musée de demain

Les institutions culturelles françaises s’emparent des projets Erasmus + pour former leurs employés et coopérer avec leurs homologues européens. A Bordeaux par exemple, Cap Sciences mène le projet The Making Museum qui réunit des professionnels de dix musées européens pour repenser le modèle économique, culturel et social du musée aujourd’hui.

La culture à l’école

De nombreux établissements scolaires s’associent à des organismes culturels à travers l’Europe pour initier à la culture dès le plus jeune âge. Dans le cadre du partenariat Erasmus + Pièces à lire sans frontières, piloté par le Théâtre national de Toulouse, plusieurs centaines de collégiens issus de quartiers prioritaires en France, en Belgique et au Royaume-Uni rencontrent des auteurs de théâtres et s’essaient à l’écriture dramatique.

Retour à l’espace presse

Navigation

Sommaire

Partager