fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Initiative Carte étudiante européenne

L’initiative « Carte étudiante européenne » ou « Erasmus+ Digital » est une dématérialisation des procédures administratives de la mobilité étudiante Erasmus + qui s’appuie sur trois outils développés dans le cadre de projets Erasmus + : la carte étudiante européenne, l’application mobile Erasmus+ et le réseau Erasmus without Paper. Elle contribue à la création d’un espace européen de l’éducation, et a pour double objectif de faciliter l’accès à la mobilité Erasmus + au plus grand nombre et d’améliorer la qualité des mobilités.

Faciliter les démarches des étudiants

Concrètement, l’initiative offrira aux étudiants deux outils pour simplifier leur mobilité :

  • la carte étudiante européenne pour accéder aux cours et aux supports de cours en ligne, pour bénéficier des services offerts par l’université d’accueil (logement, restauration, bibliothèques…) et pour profiter de réductions sur des activités culturelles ou sur les transports en commun. Les cartes étudiantes nationales seront enrichies d’une dimension européenne grâce à l’apposition d’un hologramme certifiant, d’un QR code contenant un identifiant étudiant unique et d’un numéro de carte étudiante européenne ;
  • une version enrichie de l’application mobile Erasmus+ pour effectuer en ligne les démarches administratives liées à leur mobilité Erasmus + telles que le contrat pédagogique, ou pour stocker la version virtuelle de leur carte étudiante européenne.

Simplifier le travail de gestion des établissements d’enseignement supérieur

L’initiative permettra, via le réseau Erasmus without Paper, un échange sécurisé des données des étudiants entre établissements européens et une gestion simplifiée de toutes les démarches liées à la mobilité Erasmus +, de la sélection des étudiants à la reconnaissance des crédits ECTS.

Le réseau Erasmus without Paper doit ses fonctionnalités aux différents outils qu’il centralise :

  • OnlineLearningAgreement+ (OLA+) qui crée les contrats pédagogiques qui lient les étudiants, leur établissement et leur organisme d’accueil ;
  • Inter-Institutionnal Agreement Management (IIAM) qui crée les accords interinstitutionnels conclus entre l’établissements d’envoi et l’établissement d’accueil ;
  • l’application mobile Erasmus+ qui permet à l’étudiant de gérer sa mobilité directement depuis son smartphone ;
  • European Student Identifier (ESI), qui génère et attribue à chaque étudiant un identifiant européen unique : https://www.renater.fr/fr/Erasmusplus ;

Erasmus Without Paper est accessible depuis les systèmes d’information des établissements d’enseignement supérieur. Il est compatible avec tous les systèmes de gestion des mobilités utilisés, qu’ils soient développés en interne par les établissements, ou bien achetés auprès d’un éditeur. La Commission européenne a également créé, pour les 30% d’établissements qui n’ont pas de système informatique de gestion des mobilités, une solution en ligne gratuite permettant de se connecter au réseau Erasmus Without Paper : l’Erasmus Without Paper Dashboard.

Erasmus+ Digital est une initiative pensée sur plusieurs années, dont le déploiement s’effectue de manière progressive et continue. Un calendrier sur 5 ans a été fixée par la Commission européenne, l’année 2021 correspondant à une date clé à partir de laquelle les établissements devront utiliser le réseau Eramus without Paper, conformément aux engagements de la charte ECHE 2021-2027 :

  • 2021 : gestion en ligne des contrats pédagogiques, pour les mobilités d’étude intra-européenne et hors consortia à ce stade
  • 2022 : gestion en ligne des accords interinstitutionnels
    A noter : la validité des accords interinstitutionnels en cours a été repoussée d’une année pour couvrir les appels à propositions 2021 et 2022.
    Toutefois, le module IIAM est d’ores et déjà disponible et permet aux établissements qui sont déjà prêts, de rédiger leurs futurs accords interinstitutionnels dès à présent.
  • 2023 : gestion des relevés de notes ainsi que de la sélection et de l’affectation des étudiants Erasmus
  • 2024 : déploiement de la plateforme européenne de service public numérique « enseignement supérieur » (services aux étudiants et aux établissements)
  • 2025 : déploiement complet de l’ensemble des fonctionnalités de l’Initiative Carte Etudiante Européenne

Les établissements pilotes utilisant déjà le réseau Erasmus without Paper pour la gestion des contrats pédagogiques ont déclaré un gain de temps de 13 à 50% en fonction du nombre de mobilités gérées

L’initiative carte etudiante européenne

Tout savoir sur l’initiative carte étudiante européenne

Le 28 janvier 2021, l’Agence a organisé un webinaire national dédié à l’Initiative Carte Etudiante Européenne et ses derniers développements. Pour les établissements qui n’auraient pas pu y assister, l’évènement est disponible en replay sur la chaîne YouTube de l’agence Erasmus+ France / Education Formation.

Et aussi :

Navigation

  • Accueil
  • Initiative Carte étudiante européenne

Sommaire

Partager