fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Initiative Carte étudiante européenne

L’initiative « Carte étudiante européenne » est une dématérialisation des procédures administratives de la mobilité étudiante Erasmus + qui s’appuie sur trois outils développés dans le cadre de projets Erasmus + : la carte étudiante européenne, l’application mobile Erasmus+ et le réseau Erasmus without Paper. Elle contribue à la création d’un espace européen de l’éducation, et a pour double objectif de faciliter l’accès à la mobilité Erasmus + au plus grand nombre et d’améliorer la qualité des mobilités.

Faciliter les démarches des étudiants

Concrètement, l’initiative offrira aux étudiants deux outils pour simplifier leur mobilité :

  • la carte étudiante européenne pour accéder aux cours et aux supports de cours en ligne, pour bénéficier des services offerts par l’université d’accueil (logement, restauration, bibliothèques…) et pour profiter de réductions sur des activités culturelles ou sur les transports en commun. Les cartes étudiantes nationales deviendront carte étudiante européenne grâce à l’apposition d’un hologramme certifiant, d’un QR code contenant un identifiant unique et d’un numéro de carte étudiante européenne ;
  • une version enrichie de l’application mobile Erasmus+ pour effectuer en ligne les démarches administratives liées à leur mobilité Erasmus + telles que le contrat pédagogique, ou pour stocker la version virtuelle de leur carte étudiante européenne.

Simplifier le travail de gestion des établissements d’enseignement supérieur

L’initiative permettra, via le réseau Erasmus without Paper, un échange sécurisé des données des étudiants entre établissements européens et une gestion simplifiée de toutes les démarches liées à la mobilité Erasmus +, de la sélection des étudiants à la reconnaissance des crédits ECTS.

Le réseau Erasmus without Paper doit ses fonctionnalités aux différents outils qu’il centralise :

  • Erasmus Dashboard qui est un espace pour gérer les étudiants sortants et entrants ;
  • OnlineLearningAgreement+ qui crée les contrats pédagogiques qui lient les étudiants, leur établissement et leur organisme d’accueil ;
  • l’application mobile Erasmus+ qui offre des services en ligne aux étudiants ;
  • MyAcademicID qui génère et attribue aux étudiants un identifiant unique.

Erasmus without Paper est accessible depuis les systèmes d’information des établissements d’enseignement supérieur. Il est compatible avec tous les systèmes utilisés, qu’ils soient développés en interne par les établissements, ou bien achetés auprès d’un éditeur. La Commission européenne a également créé, pour les 30% d’établissements qui n’ont pas de système, une solution en ligne gratuite permettant de se connecter au réseau Erasmus without Paper.

L’utilisation du réseau Erasmus without Paper se fera pas à pas :

  • 2021 : gestion des accords interinstitutionnels et des contrats pédagogiques
  • 2022 : échange des candidatures et sélection des étudiants
  • 2023 : transcription des notes

Les établissements pilotes utilisant déjà le réseau Erasmus without Paper pour la gestion des contrats pédagogiques ont déclaré un gain de temps de 40% à 50%.

L’initiative carte etudiante européenne

Tout savoir sur l’initiative carte étudiante européenne

Le 27 novembre 2019, l’Agence a organisé une journée d’information nationale cette l’initiative intitulée « Erasmus going digital ». Pour les établissements qui n’auraient pas pu y assister ou qui aimeraient approfondir le sujet, un nouvel évènement sera organisé, en 2020, par The European University Foundation : la conférence « Erasmus goes digital Luxembourg », le 13 février, à Luxembourg.

Et aussi :

Sommaire

Partager