fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

L'agence Erasmus+ fait don de son matériel
informatique à des associations bordelaises

Publié le 4 septembre 2017

A l’occasion du renouvellement de son parc informatique, l’agence Erasmus+ France / Education Formation a décidé de faire don de son ancien matériel à des associations de la commune bordelaise agissant en faveur de personnes défavorisées.

Le confinement lié à la pandémie de COVID-19 a fait apparaître la nécessité d’avoir un ordinateur performant à son domicile, que ce soit pour télétravailler ou, notamment pour les enfants, suivre des cours à distance. Ces derniers mois ont fait apparaître de grandes différences de niveau d’équipement des familles. Certaines se sont retrouvées dans une situation de « précarité » numérique, leur interdisant de poursuivre dans de bonnes conditions, leurs activités professionnelles ou scolaires. Le manque de compétences numérique constitue aussi une difficulté pour une partie de la population, en particulier les personnes âgées ou certains demandeurs d’emploi, y compris pour accéder aux services publics dématérialisés. D’autres besoins demeurent, par exemple pour former les personnes d’origine étrangère en situation d’insertion, notamment pour apprendre la langue française.

A l’occasion du renouvellement de son parc informatique, l’agence Erasmus+ France / Education Formation a donc décidé de faire don d’une partie de son matériel informatique à des associations de l’agglomération bordelaise,en s’appuyant sur le GIP Grand Projet des Villes – Rive droite qui réunit quatre communes de la Métropole de Bordeaux (Bassens, Cenon, Floirac, Lormont). Ces associations les mettront à disposition ou les redistribueront à des habitants ayant besoin d’être équipées et/ou accompagnées. Les partenaires du Grand Projet des Villes – Rive droite se sont largement mobilisés : les Maisons Départementales de la Solidarité de Cenon et Lormont, La Maison des Initiatives et de l’Emploi de Lormont, les associations La Colline à Cenon, UNIRE à Floirac, DIDEE à Lormont, Fête le Mur et FAIRE à Lormont, Drop de Béton, l’ADEC, Voix publiques, Defi, l’Espace Textile Rive Droite, le CIDFF, les Actions Inter Médiation, l’AJHAG, la ville de Bassens, les Centres communaux d’action sociale, le CDAFAL.

Au total, ce sont 80 PC ainsi que 15 ordinateurs portables reconditionnés et prêts à l’emploi qui sont donnés par l’agence Erasmus+ France / Education Formation. Le GIP Grand Projet des Villes – Rive Droite s’engage à financer l’achat des périphériques (claviers, écrans et souris) grâce aux fonds exceptionnels « Quartiers Solidaires« .

Cette coopération territoriale de proximité pourrait être poursuivie à travers la structuration d’un « circuit court » pour la récupération, la reconfiguration et la redistribution d’équipements informatique, mobilisant intervenants de l’insertion sociale et professionnelle et entreprises du territoire.

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • L’agence Erasmus+ fait don de son matérielinformatique à des associations bordelaises

Sommaire

Partager